L’amour au temps du… coronavirus, ou comment se réunir en toute sécurité

« Dans le malheur, l’amour devient plus grand et plus noble. »

Cette citation de l’ouvrage L’amour au temps du choléra de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez n’est pas sans nous rappeler la situation que nous vivons avec le coronavirus (COVID-19). Après des semaines de confinement, l’envie de rencontrer à nouveau l’autre, de se retrouver en personne, est magnifiée. On arrive même à sublimer le bon vieux temps des réunions interminables… Mais peut-on se réunir tout de suite comme avant ? Pas tout à fait…

L’heure est à la reprise progressive des activités et nous vous proposons donc quelques conseils pour organiser vos réunions internationales en toute sécurité. 

  1. La distanciation physique est encore de mise : choisissez une salle assez grande pour permettre un espacement suffisant entre vos participants (1,5-2 m). Assurez-vous que la salle est bien aérée. Demandez aux participants de maintenir la distanciation physique y compris pendant les pauses.
  2. Par la même occasion, évitez les salutations impliquant un contact physique entre participants (se serrer la main, s’embrasser…).
  3. Désinfectez les surfaces (chaises, tables, ordinateurs, etc.) avant et après la réunion, demandez aux participants de ne pas changer de place pendant la durée de l’événement et mettez du gel hydroalcoolique, des gants et des mouchoirs en papier à leur disposition.
  4. Fournissez des masques à vos participants. Bien entendu, avant de parler, il convient de retirer son masque avec soin !
  5. Evitez les buffets…
  6. Prévoyez une procédure d’urgence sanitaire et une zone d’isolement à utiliser au cas où l’un des participants présenterait des symptômes.
  7. Informez en amont vos participants des mesures préventives que vous aurez adoptées, avec des explications claires et, si possible, graphiques. 
  8. Et pour l’interprétation de votre réunion… ? Faites-nous confiance ! 

Nous vous proposerons une solution qui garantisse la sécurité sanitaire de nos interprètes et des participants : un seul interprète par cabine, des micros individuels pour les orateurs, désinfection des surfaces et du matériel d’interprétation, gants, masques… et, si certains participants ne peuvent se rendre sur place en raison des restrictions de déplacement, une solution pour suivre à distance votre réunion.

Et pour finir, nous vous proposons quelques lectures intéressantes sur la question :

Nouveau coronavirus (COVID-19) : conseils au grand public, OMS 

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Coronavirus Risk Management Tips for Meetings and Events, Brenda Rivers

https://www.meetingstoday.com/newsevents/industrynews/industrynewsdetails/articleid/34176/title/virus-risk-management-tips

L’avenir des événements après la pandémie, Jan Freitag

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partager sur linkedin

Blog

Nos références